C’est comment être gai… en Corée du Sud?

AVEC SIMON HUNTER-WILLIAMS

168934_grand1

 

En juillet 2017, près de 85 000 personnes ont participé à la Pride dans les rues de Séoul, une augmentation de 25 000 personnes par rapport à l’année précédente. Ceci dit, lors d’un sondage mené en décembre 2017, on découvrait que 52% des Sud-Coréens s’opposent toujours au mariage gai. La situation de la communauté LGBT est donc loin d’être rose, comme en témoigne l’expérience de Simon Hunter-Williams, un Anglais de 33 ans qui est marié un Sud-Coréen et vécu en Corée du Sud pendant sept ans.

Très souvent, il a entendu que les gais n’étaient pas les bienvenus en Corée. «Plusieurs expatriés m’ont fait part de problèmes qu’ils vivaient parce qu’ils étaient ouvertement LGBT. Personnellement, j’ai surtout vécu des expériences de discrimination avec des Coréens chrétiens, ceux qui tentent d’influencer le système démocratique et qui utilisent leur argent pour influencer certaines décisions politiques», explique Simon. Militant pour la cause LGBT durant ses années en Corée, il se souvient d’une discussion troublante avec l’organisation nationale des droits humains. «On m’a expliqué que les gais n’ont aucun droit humain parce qu’ils ne font pas partie de la population. D’autres affirmaient même que les homosexuels n’existaient pas en Corée…»
Pourtant, il existe des homosexuels… et de l’homophobie. «Lors de ma première date avec un Coréen, il y a six ans, nous sommes allés dans un restaurant et les propriétaires nous ont demandé de quitter, parce que plusieurs clients ne se sentaient pas confortables en présence d’homosexuels.» De surcroît, les insultes, les attaques et les gestes déplacés sont rarement pris au sérieux. «Un jour, un homme m’a caressé le postérieur dans le métro, et quand j’ai rapporté l’incident à la police, on m’a répondu qu’ils recevaient plusieurs plaintes semblables, mais comme il s’agissait d’un problème entre deux hommes, ils ne feraient rien…» Les lois ne sont pas plus réjouissantes: l’homosexualité est légale en Corée du Sud, mais elle est qualifiée de «harcèlement sexuel» dans le code pénal militaire. «Certains ex-soldats de l’armée coréenne ont quitté le pays ou se sont suicidés en raison d’expériences traumatisantes. J’ai aussi lu que l’armée coréenne utilisait des applications de rencontres pour arrêter des soldats. Il y a eu une grande couverture médiatique sur ce dossier à Séoul.»
Pas surprenant que le dossier du mariage gai progresse lentement. Simon et son amoureux ont essayé d’enregistrer leur mariage en Corée, mais sans succès. «Un professionnel de la Cour suprême nous a répondu que la Corée était un état chrétien et qu’il valait mieux que nous quittions le pays. Le bureau de l’Immigration m’a suggéré d’officialiser mon mariage dans l’un des bureaux régionaux, afin d’obtenir un visa en tant qu’époux, mais quand je m’y suis rendu, les employés riaient de moi ou me disaient de quitter le pays.»
Inévitablement, les murs auxquels Simon s’est frappé ont miné son moral. «C’est triste à dire, mais je crois que le changement va arriver seulement quand une personne LGBT sera assassinée par un extrémiste ou si un autre drame majeur survient. Dans un pays aussi conservateur, s’afficher en tant qu’homosexuel peut encore faire perdre un emploi, mener à l’intimidation ou à l’exclusion.»
Pourtant, il décrit Séoul comme une ville très gaie. «Il y a énormément de bars gais, beaucoup plus que l’on ne peut l’imaginer. La communauté LGBT est bien servie de ce côté, particulièrement dans les secteurs Jongno, Itaweon, Hongik et Hyewha. Il faut dire aussi que les jeunes Coréens sont de plus en plus ouverts à la communauté.»



 

Take a look here

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s